Le F-35 est-il piratable ?

17/12/2018

Le dernier chasseur américain F-35 Lightning 2, aurait plus à craindre du piratage informatique que des armes lancées contre lui. C’est quand même embêtant…

L’avion conçu par le Pentagone et développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin, a beau être capable de déjouer de nombreux systèmes de détection radar pour demeurer furtif ou de frapper des cibles avec une précision chirurgicale, il n’en demeure pas moins vulnérable au piratage informatique. Ce serait même en réalité l’un de ses plus gros points faibles à l’heure actuelle.

Il faut rappeler à ce sujet qu’en avril 2009, le Wall Street Journal a révélé que des hackeurs avaient réussi à s’introduire dans les réseaux protégés de l’administration américaine et dérober par la même occasion des centaines de téraoctets d’informations confidentielles portant sur le F-35. Des responsables proches du dossier avaient même affirmé que le système chargé des diagnostics en vol avait été compromis. Conscient de l’existence de cette énorme vulnérabilité, l’Air Force serait actuellement engagée dans une course contre la montre pour colmater les brèches éventuelles qui pourraient permettre aux pirates d’exploiter les systèmes connectés de son avion de combat. Cette mesure est d’autant plus cruciale que les unités de production du chasseur US F-35 Lightning II sont supposées tourner à plein régime. Le F-35 Lightning II est un aéronef militaire qui possède plusieurs dispositifs de sécurité, incluant l’utilisation de codes PIN pour l’identification de chaque pilote et une authentification sécurisée lors de l’élaboration des missions à télécharger dans l’ordinateur de bord de l’avion. Cet arsenal de protections devrait permettre d’éviter qu’un pirate informatique distant ne réussisse, par exemple, à démarrer l’avion et forcer son moteur à exploser ou à faire s’écraser l’avion par autodestruction volontaire.

La flotte mondiale de F-35 est reliée à au moins deux systèmes sécurisés. Le premier est l’Autonomic Logistics Information System (ALIS) avec ses 30 millions de lignes de code. Aucun chasseur F-35 ne peut fonctionner sans ce logiciel de bord qui est chargé de la planification des missions de combat, de l’analyse des menaces, des diagnostics de maintenance, de la livraison de pièces de rechange et plus encore. C’est Lockheed Martin qui détient et fait fonctionner le réseau, si bien que sans Lockheed, aucun corps d’armée ne pourrait faire voler l’avion dont il est supposément propriétaire. ALIS intègre une large gamme de fonctionnalités, y compris les opérations, la maintenance, l’analyse prédictive, la chaine d’approvisionnement, les services de soutien à la clientèle, la formation et les données techniques. ALIS ne serait malheureusement pas encore au point. Victime de plusieurs bogues majeurs qui retardent la mise au point du système d’armement et provoquent de nombreux échecs dans la fusion des données produites par les divers capteurs de l’avion, ce qui provoque de fausses alarmes et des erreurs de ciblage. Pas cool.

Le second réseau sécurisé qui est exploité par la flotte mondiale de F-35 est le Joint Reprogramming Enterprise (JRE). Le JRE maintient une bibliothèque partagée de capteurs et de systèmes d’armes de l’adversaire potentiel qui est distribuée à la flotte mondiale des F-35. Par exemple, le JRE recherchera et partagera l’information sur les signaux radar et de guerre électronique ennemis afin que les forces aériennes n’aient pas à traquer l’information elles-mêmes, ce qui permettra aux pays équipés de F-35 d’adapter la mission aux menaces prévues. La encore, il manquerait quelques lignes de codes pour blinder le système.

Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une automobile ou d’un avion de chasse, le nombre de vulnérabilités potentielles augmente dès lors que l’appareil se connecte et interagit avec le monde extérieur. Problème : les systèmes informatiques embarqués du F-35 seraient encore trop vulnérables aux attaques informatiques. Voilà de quoi donner quelques migraines à nos amis de Washington. Alors Mister President, pourquoi ne pas acheter le french fighter RAFALE ? Il est plus beau, plus efficace, aussi furtif et surtout il fonctionne très bien !


 
LA COMPAGNIE arrive à Nice

10/12/2018

La Compagnie va ouvrir une liaison entre Nice et New-York à compter du 6 mai 2019.  Cette compagnie aérienne est spécialisée dans les vols 100% classe affaires depuis 2014. Elle opère actuellement entre Paris et New-York et va donc démarrer une liaison au départ de Nice.

Son directeur marketing, Jean-Charles Périno, a indiqué : « Nous espérons ainsi contribuer à la démocratisation de la classe affaires entre Nice et New York. Nous ciblons la clientèle affaires, notamment celles des salons et congrès, mais aussi les passagers loisirs américains ainsi que les expatriés français qui rentrent au pays pour des vacances en famille et souhaitent voyager dans les meilleures conditions. ».

Depuis l’aéroport de Nice le trafic transatlantique est en hausse d’environ 15% depuis le début 2018. Cette nouvelle liaison directe vient compléter l’offre disponible à l’aéroport Nice Côte d’Azur (et répond à un besoin) compte tenu de la croissance du nombre de passagers de 15 % depuis le début de l’année au départ et à destination des Etats-Unis. Delta Airlines est déjà présente à Nice. La Compagnie compte bien se faire sa place avec une offre différente qui a fait son succès à Paris. Les passagers seront évidemment niçois mais aussi de Cannes et Monaco et même de Marseille ou encore de Gênes en Italie.

Ce sera donc un Boeing 757 aves (seulement 74 sièges qui peuvent se mettre à 180°). Il sera déployé à Nice à partir de mai 2019 pour le plus grand confort de ces nouveaux clients.

L'équipe de rédaction de PNC Contact / 4 décembre 2018 https://www.pnc-contact.com/2018/12/04/la-compagnie-arrive-a-nice


 
The 20-Hour Flight Is Coming.

09/12/2018

The goal of a nonstop flight from Sydney to London -- half the way around the planet -- took a leap forward as the world’s top planemakers convinced Qantas Airways Ltd. they can make the 20-hour route a reality. A year after Qantas Chief Executive Officer Alan Joyce publicly challengedBoeing Co. and Airbus SE to design a plane capable of making a viable direct flight from Sydney to London or New York, he says the manufacturers have succeeded.

The goal of a nonstop flight from Sydney to London -- half the way around the planet -- took a leap forward as the world’s top planemakers convinced Qantas Airways Ltd. they can make the 20-hour route a reality. A year after Qantas Chief Executive Officer Alan Joyce publicly challengedBoeing Co. and Airbus SE to design a plane capable of making a viable direct flight from Sydney to London or New York, he says the manufacturers have succeeded.

Project Sunrise, as Qantas calls it, involves configuring an aircraft so that it can fly about 300 passengers and their luggage farther than any regular service to date, with fuel in hand for unexpected headwinds and emergencies. If the first routes prove viable in 2022, direct connections from major cities in the Americas, Europe and Africa to Australia could follow.

Qantas and the manufacturers are dreaming up cabin interiors geared toward surviving such marathon flights. There’s scope to incorporate bunks, child-care facilities and even somewhere to work out, Joyce said. “We’re challenging ourselves to think outside the box,” he said. “Would you have the space used for other activities -- exercise, bar, creche, sleeping areas and berths? Boeing and Airbus have been actually quite creative in coming up with ideas.”

Qantas is sizing up the long-range Airbus A350 against Boeing’s 777X and executives from both manufacturers flew to Sydney to make presentations. Joyce plans to place an order next year and says neither supplier has its nose in front. Competition for the contract could help Qantas get the design and price it wants. Can Science Beat Jet Lag? Airlines Seek Help for 19-Hour Flights. “We are looking at all the options to meet the Project Sunrise requirements but can’t comment on the details of our discussions with Qantas,” Airbus said in an email. Boeing said: “We are confident that we can meet the customer’s requirements in terms of range and capability.” Airbus in April gave a glimpse of the future when it unveiled at a Hamburg exhibition the sleeping modules that could slot into an aircraft’s cargo compartments. The berths will initially be available on the A330 from 2020, and potentially on the A350, the company said.

Joyce’s ambitious plan follows a three-year turnaround that resurrected a national airline almost on its knees. He’s attempting to build an unprecedented network of super-long routes just as the industry’s notorious boom-and-bust cycle may be heading downhill.

Earnings, profit margins and returns on invested capital at airlines worldwide this year will fall to the lowest level since 2014 as higher fuel prices bite, according to the International Air Transport Association. Qantas, after reporting record annual profit last week, said its fuel bill will jump 21 percent to about A$3.92 billion ($2.9 billion) in the year through June 2019.


 
JOON RECRUTE DES HÔTESSES DE L’AIR

05/12/2018

Recrutement de Personnel Navigant Commercial – HOTESSE / STEWARD H/F en CDI basé à ROISSY. Référence de l’annonce : 2018-8047

Filiale à 100% du Groupe Air France, JOON a été créée en juillet 2017, pour reprendre l’offensive sur le long et le moyen-courrier, ainsi que pour permettre l’expérimentation de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Basée à Roissy CDG, cette dernière-née des compagnies françaises, petite sœur d’Air France, a pris son envol fin 2017, avec des premières destinations moyen-courrier desservies depuis décembre dernier : Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto. Et l’aventure ne fait que commencer !

Car JOON, c’est : • Un plan de croissance ambitieux, une offre de voyage nouvelle génération pour nos clients, la création d’une identité propre au sein d’une petite structure

• Une entité souhaitant promouvoir des valeurs d’engagement, de convivialité, d’agilité et d’innovation.

• Une offre Business, Premium Economy et Economy et toujours plus de destinations depuis sa création, sur le Moyen-Courrier (Naples, Oslo, Rome, Istanbul, Budapest, Bergen) comme sur le Long-Courrier (Fortaleza au Brésil, Mahé aux Seychelles, Le Caire, Bombay, Quito).

Les équipes de JOON, ce sont aujourd’hui près de 500 PNC, des pilotes qualifiés d’Air France et une trentaine de salariés basés au siège de la compagnie. Demain, nous serons plus d’un millier…

Afin de pouvoir faire acte de candidature, vous devez être : • Titulaire du Certificat de Membre d’Equipage (CCA)

• Détenteur d’un certificat attestant de votre niveau d’anglais

• Détenteur d’une visite d’aptitude physique et mentale à jour

• En possession d’un passeport valide

• Vacciné Fièvre Jaune

• Présenter un Curriculum Vitae

• Lettre de motivation

• CCA (Diplôme complet théorique + pratique)

• Document attestant du niveau d’anglais (TOEIC à 720, BULATS ou TELELANGUE niveau B1, TOEFL IBT de 87 à 109, TOEFL PBT de 487 à 549, CAMBRIDGE niveau PET ou IELTS de 4 à 4.5)

Profil recherché : • Aptitude relationnelle

• Sens du service et des responsabilités

• Engagé(e)

• Avec ou sans expérience sur le métier de PNC

Bonne chance à tous nos diplômés d’ILIA !


 
JOON, clap de fin ?

30/11/2018

Un an après sa création, JOON pourrait déjà disparaître. Évoqué dès l'arrivée de Ben Smith à la tête d'AIR FRANCE KLM, l'avenir de la compagnie "hybride" s'écrit clairement en pointillés. Selon les informations du Figaro, la disparition de la dernière-née au sein du groupe franco-néerlandais serait même déjà actée bien que non encore évoquée en Conseil d'administration.

Le nouveau PDG a clairement fait savoir qu'il ne comprenait pas le positionnement ou l'identité de JOON, a déclaré une source proche de la direction chez AIR FRANCE. Ça tombe bien, nous non plus ! Le grand public cherche encore à se retrouver dans le concept de ces quelques marketeurs branchés. C'est une question que le PDG a soulevée en interne, plusieurs fois. Sans compter que les clients apprécient peu se retrouver au dernier moment avec un service JOON quand ils ont acheté un billet AIR FRANCE. Faute de pouvoir créer un vrai transporteur low-cost, Jean-Marc Janaillac a lancé JOON sur un modèle économique à bas coûts reposant uniquement sur le statut des personnels navigants commerciaux (PNC) jeunes inexpérimentés en polo et baskets, dont le coût à l'heure de vol est inférieur d'environ 40% à celui de ceux d'AIR FRANCE. Pas très éthique cette affaire… En dépit des incertitudes sur son avenir, JOON, qui a notamment été créée dans le but de reprendre les lignes les plus déficitaires d'AIR FRANCE, poursuit son développement. Alors qu'elle a transporté plus de deux millions de passagers, elle est censée disposer d'une flotte de 28 Airbus (18 A320/A321 et 10 A340/A350) en 2020.

En fermant JOON, Ben Smith pourrait faciliter la conclusion d'accords de réduction des coûts chez AIR FRANCE et ses deux autres marques - la low cost TRANSAVIA et la compagnie domestique HOP. Les grèves de cette année à AIR FRANCE ont fait perdre 335 millions d’euros à l'entreprise. Créé par son prédécesseur Jean-Marc Janaillac pour remplacer AIR FRANCE sur les liaisons les moins rentables, JOON s’est avéré peu populaire auprès des clients, des employés et des investisseurs.


 
Un voleur d’avion se suicide à l’atterrissage

28/11/2018

Mercredi 21 novembre, un voleur multirécidiviste d'avion de tourisme s'est suicidé après avoir été pris en chasse par l’armée de l’air.

Un jeune homme de 20 ans à la passion aéronautique contrariée, qui avait déjà "dérobé" des avions de tourisme sur des aérodromes de l'ouest et de la Région parisienne, a récidivé mercredi 21 novembre à Oléron, avant d'être pris en chasse puis de se suicider avec un fusil qu’il avait emporté.

Dans l'attente d'une expertise psychiatrique, avant une comparution en correctionnelle en janvier prochain à Poitiers, où il avait été interpellé en juin 2018, déjà après avoir réalisé des vols en toute illégalité à Poitiers. Il était poursuivi pour vols d'aéronefs, conduite d'aéronefs sans titre aéronautique et défaut de tenue de carnet de bord.

Tôt mercredi, il a récidivé dans un petit aéroclub de Marennes (Charente-Maritime), où "il est entré par effraction vers 7h30 et a décollé vers 8 heures avec un Robin DR300, selon des témoins. Je ne sais pas pourquoi il est venu ici. Il n'était pas membre du club et n'y était jamais venu auparavant. Mais on a entendu parler de lui par la Fédération Française Aéronautique", a expliqué le président de l'aéroclub Thierry Kouvtanovitch.

En vol, le pilote a été repéré par le contrôle aérien, qui a envoyé deux avions de chasse de l’armée de l’air pour identifier l'appareil, qui ne répondait pas. Selon le procureur de Poitiers Michel Garrandaux, les chasseurs l'ont "contraint à se poser sur l'aérodrome de Loudun. Quand il est sorti de l'avion, il s'est donné la mort avec le fusil de chasse qu'il avait emmené". Une enquête sur les circonstances du décès est menée par la gendarmerie de la Vienne, une autre sur la partie aéronautique à la gendarmerie des Transports aériens.

Le jeune homme, passionné d'aéronautique, et doué, selon des aéroclubs où il avait sévi, avait aussi "des problèmes d'ordre psychique", avait indiqué son père début 2018 à Centre-Presse, après de premiers emprunts illégaux d'avion fin janvier à Loudun (Vienne) et Cholet (Maine-et-Loire). Il avait sévi aussi en région parisienne, à Meaux et Lognes.


 
German woman sues airport security for missing flight to Mallorca

23/11/2018

An airline passenger is suing police after missing her flight to Mallorca in Spain due to having to wait in a lengthy cue at airport security.

The 32-year-old businesswoman from Bochum, near Dortmund in western Germany, was travelling to Palma de Mallorca from Cologne-Bonn airport on May 19th. The woman reportedly arrived at the airport to check-in two hours before her flight departure time. After having to wait more than an hour at the security control area, despite raising concerns with staff that she was running out of time, the woman raced to the gate to catch her flight but she was too late - boarding was already completed.

At the Bonn district court, the woman is suing the Federal Republic of Germany - as the employer of the Bundespolizei, the Federal Police - for more than €738 in damages. After missing her flight she was forced to take a plane from Düsseldorf to her destination the next morning, which had cost €540, according to the General Anzeiger. The passenger is accusing the Federal Police, which is responsible for airport security controls, of a 'breach of duty': she says not enough control facilities were open when she was due to fly, and too few staff were working. She believes a lack of organization led to her missing the flight.

However, the defendant disagrees. Police argue that there were enough controls open on that day, and that the number of staff depends on the amount of passengers passing through the airport. The police received this information from the airport operator. The court must now clarify whether the queue was actually caused by a lack of staff or by other causes which the police are not responsible for. A settlement offer of more than €150 was rejected by the plaintiff.

The case will be reviewed and a decision will be made by judges in Bonn.


 
Marché aérien en développement constant

19/11/2018

L’aérien semble bien se maintenir en croissance forte si l’on en croit les derniers chiffres publiés le concernant !

Selon le spécialiste britannique Anna.aero 3.042 nouvelles lignes aériennes ont été inaugurées en 2016 dont presque la moitié n’avaient jamais été opérées. Les low-cost ont ouvert largement plus de la moitié de ces lignes. Ryanair en a lancé 200, easyJet 106 et Wizzair 100. La low-cost américaine Frontier Airlines en a ouvert 84 et est en 4eme position. Évidemment, au niveau national c’est les USA qui remportent la palme avec 916 nouvelles lignes !

L’Europe n’est pas en reste avec ses 13 nouvelles compagnies aériennes. 2020 est déjà annoncée comme une excellente année sur le court-courrier, moyen-courrier et long-courrier. Autant dire que toutes ces nouvelles routes opérées par de nouveaux avions tout neufs (en général) vont générer des embauches d’hôtesses de l’air, de stewards, de pilotes et de tous les corps de métier nécessaires au bon fonctionnement des compagnies aériennes et des aéroports. Prenez un vol d'avance avec les formations de l'Académie ILIA !


 
Bagagiste voleur filmé à son insu à Ibiza

06/11/2018

Incroyable délit d'un bagagiste voleur à l'aéroport d'Ibiza. En principe, les gens travaillant sur les aéroports internationaux sont embauchés pour leur moralité. Cela se comprend, tant les mesures anti-terroristes sont strictes pour des raisons de sûreté. Il appartient d’ailleurs à l’aéroport, à l’employeur et à l’Etat de vérifier que chaque personne pénétrant dans la zone réservée soit en conformité avec ces exigences. Pourtant, il existe de sérieux trous dans la passoire…

Alors qu'un bagagiste chargeait les valises des passagers dans un avion reliant Ibiza à Madrid, l’employé indélicat a eu la mauvaise idée d'ouvrir l'une des valises. Malheureusement pour lui, un passager (dans l'attente du décollage) a filmé la scène avec son téléphone. On voit clairement le bagagiste fouiller la valise et en sortir une enceinte Bluetooth de couleur orange. Discrètement (mais pas assez), il la met dans sa poche. Les membres de l'équipage, avertis par l'auteur de la vidéo, ont prévenu la police par radio qui est immédiatement intervenue.

Et résultat, l'enceinte d'une valeur de 140 € a été immédiatement restituée à son propriétaire, un jeune garçon parti en séjour à Ibiza avec sa mère. Cette enceinte lui avait été offerte par cette dernière pour son anniversaire. Quant au bagagiste, pas d'inquiétude si vous devez prochainement prendre un vol Paris Ibiza car il a été licencié. Une plainte a été déposée à l'encontre de cet employé indélicat qui ne travaillait que depuis 3 jours à ce poste. Malheureusement, le problème existe dans presque tous les aéroports internationaux, les voleurs ou employés indélicats sachant pertinemment que les victimes ont peu de possibilités de voir leur plainte traitée par un pays étranger. La France n’est pas en reste avec quelques records dans le genre à Roissy Charles de Gaulle. Dix-sept bagagistes et deux agents de maintenance de l'aéroport de Roissy, suspectés d'avoir dérobé pendant plusieurs années des objets de valeur dans des bagages des clients d’Air France, ont été interpellés en novembre 2012. 3.600 vols avaient été recensés par la compagnie aérienne sur la période concernée, pour un préjudice évalué à 176.000 euros. Ni les compagnies aériennes, ni Paris Aéroport aiment que cela se sache. C’est pourtant la triste vérité ! Le taux de plainte étant infime comparativement au chiffre noir très important (nombre d’infractions existantes non déclarées), les voleurs qui arpentent principalement la galerie bagage, exercent sans stress particulier. Et ce ne sont pas les quelques opérations policières ou gendarmesques de temps à autre qui leur font peur.

La meilleure parade est de voyager uniquement avec des bagages sécurisés, à coque rigide, en bon état, équipés de serrures à codes, et surtout qui ne possèdent pas de systèmes à fermetures éclairs ! A bientôt sur nos lignes.


 
Un pilote portait une arme chargée

02/11/2018

Posted at 15:49h in Actualités by CptILIA Share Brian Andrew Machtemes, pilote de ligne originaire de Minnetonka (Minnesota), a été arrêté vendredi 28 octobre à l’aéroport international de Fort Myers (Floride) par les autorités américaines, après la découverte d’une arme à feu chargée dans son bagage de cabine.

Le rapport d’arrestation des autorités aéroportuaires du comté de Lee indique que le pilote de Sun Country Airlines, âgé de 54 ans, a été arrêté lorsqu’un agent de la TSA a trouvé un pistolet chargé dans sa valise. Brian Andrew Machtemes est bien détenteur d’un permis de port d’arme dans le Minnesota, permis non valable en Floride. Aux Etats-Unis la TSA autorise le transport en avion des armes à feu déchargées dans des conteneurs verrouillés uniquement en tant que bagages de soute (enregistrés). Jamais en bagage de cabine, sauf vols spéciaux (transfert de détenus) ou vols gouvernementaux (Air Force One, transport d’autorités gouvernementales). La réglementation et les dérogations évoquées sont strictement les mêmes en Europe.

La porte-parole de Sun Country Airlines, Kirsten Wenker a bien confirmé que Brian Machtemes était bien un pilote de leur compagnie, mais a refusé de faire tout commentaire, invoquant des raisons de confidentialité. Brian Machtemes a été libéré sous caution pour US$ 5 000. Le dossier pénal n’indique pas s’il a mandaté un avocat.


 
Le site ILIA aux couleurs du groupe VISIOM !

30/10/2018

Pour ceux qui sont allés sur le site internet de l'Académie ILIA ce weekend, vous avez sûrement remarqué les premiers signes de la métamorphose. Les couleurs bleu blanc rouge sont remplacées par un dégradé de gris et un rouge foncé. La charte graphique du Groupe VISIOM est connue dans le monde entier. C'est aujourd'hui à Académie ILIA d'en bénéficier.

Vous voulez un Scoop ? De nouveaux locaux flambant neufs vont prochainement accueillir l'Académie ILIA. Situés dans un cadre adapté à la réalisation des formations grâce à des facilités de stationnement, de grandes salles équipées, et du matériel pédagogique de pointe, Académie ILIA va pouvoir profiter d'un environnement propice à la continuité de son développement au sein du groupe VISIOM.

A suivre !


 
French bee recrute !

29/10/2018

Dans le cadre du développement de la première compagnie française low cost et long courrier, les équipes de French bee en partenariat avec le SEFI www.sefi.pf (le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelle) organisent une session de recrutement PNC à Tahiti. French bee, jeune compagnie au fort esprit entrepreneurial, recherche 20 nouveaux PNC dont un chef de base et deux chefs de cabine. Cette session de recrutement est uniquement sur convocation et aura lieu les 8 et 9 novembre 2018.

Cette session de recrutement est réservée aux personnes diplômées du CCA (Cabin Crew Attestation) parlant parfaitement l’anglais. Les candidats doivent postuler via le SEFI aux annonces suivantes :

PNC => http://bit.ly/BF-PNC-tahiti

Chef de cabine => http://bit.ly/BF-CCi-Tahiti

Chef de base => http://bit.ly/BF-Base-Tahiti

Lors de l’entretien, les candidats sont invités à se présenter munis d’un CV et d’une photo de plein-pied. Les personnes sélectionnées sont susceptibles d’être convoquées pour un deuxième entretien.

French bee recherche des passionnés du service commercial, aimant le travail en équipe et faisant preuve d’une attitude positive. Un bon niveau d’anglais est exigé, ainsi qu’une grande motivation et une ouverture d’esprit dans le travail en équipe.


 
-- AGENT RÉSERVATION - AGENT DE VOYAGE --

26/10/2018

Vous souhaitez devenir Agent de Réservation ou agent de voyage, inscrivez-vous à notre prochaine session :

du 5 au 23 novembre 2018

Vous pouvez dès à présent contacter Aurélie ou Mélissa au 0142707025 ou via l’adresse info@ilia.fr


 
Ryanair s'installe sur le marché Français

22/10/2018

Ryanair a annoncé en septembre 2018 son intention de s’installer de façon pérenne sur le marché français dès l’été 2019. A terme c’est plusieurs dizaines d’avions Ryanair qui seront basés en France. Mais, pour le moment, à compter de l’été 2019, c’est l’escale de Bordeaux Mérignac qui va ouvrir et devenir une base. La compagnie low-cost irlandaise sera opérationnelle à Bordeaux avec 2 Boeing 737 qui seront basés dès avril 2019. Au total pas moins de 16 nouvelles lignes seront opérées.

Bari (2 vols hebdomadaires)

Cologne-Bonn (3 vols)

Copenhague (3 vols)

Dublin (2 vols)

Fès (2 vols)

Cracovie (2 vols)

Manchester (2 vols)

Marrakech (2 vols)

Marseille (quotidien)

Mykonos (1 vol)

Ouarzazate (2 vols)

Tanger (2 vols)

Nantes (4 vols)

Naples (2 vols)

Valence (2 vols)

Venise Trévise (3 vols)

Chez EasyJet, qui a ouvert sa base bordelaise il y a peu, ça grince des dents. L’arrivée de la première compagnie aérienne européenne – et la plus profitable avec 1,5 milliard de bénéfice annuel - n’est pas une bonne nouvelle. Ryanair a déjà démontré par le passé sa puissance de frappe et sa capacité à évincer la concurrence.

Dons son communiqué, le directeur commercial de Ryanair, David O’Brien, a déclaré être:

ravi d’ouvrir la deuxième base française de Ryanair à Bordeaux, qui livrera 1,1 million de clients par an, créera 60 postes de pilotes et de personnels de cabine. Nous prévoyons d’annoncer des investissements supplémentaires à Bordeaux et dans d’autres aéroports français au cours des prochains mois.

Autant dire que Ryanair semble bien déterminé à s’implanter en France pour y prendre des parts de marché comme elle le fait partout en Europe. Sa victoire en cours de cassation sociale il y a peu n’a fait que conforter la low-cost irlandaise dans ses projets d’extension dans l’hexagone. Cela s’annonce dur pour les concurrents…


 
L’armée de l’air recrute des ASC (PNC)

19/10/2018

L’armée de l’air recrute des PNC militaire.

En qualité de militaire technicien de l’air, après une formation rémunérée, vous pouvez devenir « Agent sécurité cabine » (ASC) pour assurer le service et la sécurité à bord des avions de transport logistique de la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP).

L’objectif pour 2030 est qu'elle soit en mesure de transporter 6 000 tonnes de fret et 2 300 passagers chaque semaine. Engagées au profit des forces spéciales, des services spécialisés sur tous les théâtres d’opérations, les unités de la BAAP réalisent également des missions particulières dont la recherche et le sauvetage au combat, les évacuations aérosanitaires, l’appui feu de troupes au sol, les mesures actives de sûreté aérienne dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS), le transport des hautes autorités gouvernementales ainsi que des missions de service public au profit des populations.

Le rôle de ces aviateurs est :

Accueillir les passagers et veiller à leur confort.rnAssurer le service et la sécurité à bord des avions de la BAAP sous la responsabilité d’un chef de cabine (sur Airbus), ou directement sous celle du commandant de bord (sur bi et triréacteurs d’affaire type Falcon).

Pour postuler, il faut être de nationalité française, avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Niveau scolaire : baccalauréat, être médicalement apte à occuper un emploi de navigant, avoir un réel bon niveau d’anglais, être motivé(e) pour participer à la défense de la France.

L’ACADEMIE ILIA (Groupe VISIOM) vous prépare à ces carrières depuis 26 ans. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez besoin d’aide. Notre responsable pédagogique CCA est un ancien agent sécurité cabine qui a prolongé sa carrière comme PNC dans l’aviation commerciale. La plupart de nos formateurs ont été formés dans l’armée française. Retrouvez nos formations.

Contact: cirfabourgogne@orange.fr ou 03 80 11 23 35

https://devenir-aviateur.fr/vous-informer/nos-metiers/operations-aeriennes/agent-securite-cabine


 
gastronomie aérienne

18/10/2018

Du nouveau dans la gastronomie aérienne ! Apres Michel Roth, Anne-Sophie Pic et Guy Martin, c’est au tour de Jean-François Rouquette de signer la carte de la prestigieuse première classe d’AIR FRANCE. D’octobre 2018 à mars 2019, le chef étoilé actuellement aux commandes du Park Hyatt Paris Vendôme, proposera des plats créatifs et raffinés à bord des avions de la compagnie française au départ des escales de Tokyo, Shanghai et New-York à destination de Paris.

Ainsi les passagers pourront par exemple déguster selon la saison, des noix de Saint-Jacques rôties au beurre de café et vanille, chanterelle noires et purée de céleri, ainsi qu’un suprême de poulet farci aux noix de paprika, choux et marrons confits.

A l'Académie Ilia nous apprécions aussi le bonne gastronomie. Nous aurons très certainement de nouveaux stagiaires qui intégreront prochainement la première classe d’AIR FRANCE. Ce sera pour eux l'occasion de tester la grande cuisine et de nous faire rêver !

Pour vous préparer à réussir les entretiens et pré entretiens des grandes compagnies aériennes, rendez-vous sur notre page formation : https://www.ilia.fr/formations/


 
Singapore Airlines un A350-900 ULR pour la rotation la plus longue du monde

15/10/2018

Singapore Airlines a pris livraison d’un Airbus SE A350-900 ULR (Ultra-Long-Range) pour lancer un nouveau vol sans escale vers New York Newark, un trajet d’environ 19 heures qui deviendra la rotation la plus longue du monde. Pour les équipages, c’est une nouvelle forme d’organisation du travail qui doit se mettre en place et répondre à la demande du marché sur les très longs vols.

Le premier vol commercial entre Singapour et l’aéroport international de Newark Liberty aura lieu le 11 octobre 2018, a indiqué hier Singapore Airlines dans un communiqué. Le vol s’effectuera avec le premier Airbus réceptionné sur les sept appareils A350-900ULR que le transporteur a commandé à l’avionneur franco-européen.

La reprise de la ligne abandonnée par Singapore Airlines il y a plus de quatre ans aidera la compagnie aérienne à combler un manque de capacité dans son réseau américain, une brèche économique qui a profité à ses concurrents directs sur le très long courrier, notamment Qantas Airways et Cathay Pacific Airways. La liaison Doha-Auckland, la plus longue du monde proposée par Qatar Airways sera concurrencée par l’offre de Singapour Airlines qui offrira initialement trois vols par semaine dans un premier temps et augmentera chaque jour la fréquence de ses rotations à partir du 18 octobre.

Si techniquement, tout est possible grâce aux progrès réalisés chaque jour dans l’industrie aéronautique, (diminution du poids de l’avion, emport carburant suffisant avec baisse de la consommation, augmentation de la distance franchissable, capacité de transport augmentée, etc.), reste à prendre en compte le facteur humain. Comment faire travailler, même en équipage renforcé, PNT et PNC ? Ce sont des questions passionnantes auxquelles nous ne pourrons réellement répondre qu’après expérimentation sur plusieurs mois. Il serait rétrograde d’envisager le débat sur un tel sujet uniquement par le prisme idéologique de la défense des droits des PN. Toutefois, restons objectifs : travailler 20 heures en vol + la préparation de la rotation + trajet domicile-aéroport aboutit pour le personnel navigant à une journée de 24 heures ! Même avec des périodes de repos pendant le vol, cela reste un rythme pénible qui devra nécessairement être compensé par un repos adapté et une rémunération spécifique. Le doublement de l’équipage n’y changera rien, car certains postes comme CDB ou CCP nécessitent une accessibilité permanente.

Voilà donc l’un des défis les plus passionnants du XXIe siècle : les vols ULR ! Rappelons-nous que pour voler de Londres à Sydney dans les années 30, il fallait 12 jours et demi de patience pour les passagers et 30 escales… la planète Terre étant d’une taille limitée, je pense que ces vols ont peu d’avenir et qu’ils devraient rapidement être compensés par un accroissement de la vitesse du vol avec le grand retour des vols supersoniques. A Mach2 un vol de 20 heures n’en ferait plus que 9 et à Mach 5 à peine 4. Là est l’avenir du transport aérien.

En attendant, Singapore Airlines utilisera ses nouveaux appareils A350-900 pour proposer des vols sans escale vers Los Angeles en novembre 2018 : 15 heures de vol seulement.

Retrouvez les préparations et formations de l'Académie ILIA groupe VISIOM pour intégrer les grandes compagnies aériennes sur notre page : https://www.ilia.fr/formations/

Suivez notre actualités sur la page https://www.facebook.com/academieilia/.


 
Devenez pilote de ligne ou pilote de l'armée

10/10/2018

-- FORMATIONS PILOTES --

Vous souhaitez devenir Pilote de Ligne ou Pilote de l’Armée de l’air ou Pilote de l’Aéronautique Navale, l’Académie ILIA vous prépare aux pré-sélections et sélections des écoles aéronautiques, des compagnies aériennes ou de l’armée (tests psychotechniques, entretiens et anglais aéronautique).

Pour tous renseignements et inscriptions, contactez Aurélie ou Mélissa au 01.42.70.70.25.

L’académie ILIA du Groupe VISIOM vous prépare à la réussite des pré-sélections et des sélections pour que vous puissiez intégrer soit l’armée française, soit l’une des nombreuses compagnies aériennes qui recrutent en ce moment. Une formation de qualité réalisée par des professionnels du monde aérien vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Prenez votre avenir en main, rejoignez-nous pour atteindre vos objectifs de carrière.

Retrouvez toutes nos formations sur notre site : https://www.ilia.fr/formations/formations-pilote-enac-eopn-fcl/


 
La compagnie Joon recrute !

09/10/2018

Vous êtes titulaire du CCA ? JOON, la filiale « jeune » d’AIR FRANCE recrute à fond les manettes des PNC Homme et femme parlant correctement l’anglais et titulaires du CCA complet.

Filiale à 100% du Groupe AIR FRANCE, JOON a été créée en juillet 2017, pour reprendre l’offensive commerciale sur le long et le moyen-courrier, ainsi que pour permettre l’expérimentation de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Entendez par là que les passagers seront les cobayes de services toujours plus geek que ces fondus du e-marketing en délire mettent en place pour capter une clientèle plus jeune, plus mobile, plus fun. Basée à Roissy CDG, cette dernière-née des compagnies françaises, petite sœur d’Air France, a pris son envol fin 2017, avec des premières destinations moyen-courrier desservies depuis décembre dernier : Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto. Bientôt le réseau s’agrandira avec d’autres destinations (Naples, Oslo, Rome, Istanbul, Budapest, Bergen) comme des nouvelles offres sur le Long-Courrier (Fortaleza au Brésil, Mahé aux Seychelles, Le Caire en Egypte, Bombay en Inde, Quito en Equateur). Vous êtes jeune à l’image de la compagnie, avec ou sans expérience de PNC : vous serez le ou la bienvenue. Pas de bla-bla en anglais : 720 minimum au TOEIC ! En résumé, une préparation au top et un entrainement comme nous les dispensons à l’académie ILIA, une société désormais filiale du groupe VISIOM (www.visiom.com) acteur incontournable de la sûreté du transport aérien européen.

JOON, c’est aujourd’hui près de 500 PNC, des PNT qualifiés d’AIR FRANCE et une trentaine de salariés basés au siège de la compagnie. Demain, ils seront le double...

Référence de l’offre :  2018-8047

https://recrutement.airfrance.com/offre-de-emploi/emploi-personnel-navigant-commercial-hotesse-steward-h-f_8047.aspx


 
sélection EOPN / EOPA

05/10/2018

WARNING -- EOPN / EOPAN -- OCTOBRE

Notre prochaine sélection EOPN / EOPAN va se dérouler du 23 au 25 octobre et il reste quelques places.

Vous souhaitez devenir Pilote de l’Armée de l’Air ou de l’Aéronautique Navale, nous vous préparons à passer les sélections de votre concours :

- Le 23 octobre : Préparation aux Tests Psychotechniques et simulation d’entretiens avec les officiers recruteurs

- Les 24 et 25 octobre : Préparation aux épreuves éliminatoires en langue anglaise

Contacter nous vite au 01 42 70 70 25. Vous pouvez accéder à nos autres formations sur notre site internet www.ilia.fr


 
Deux avions disparaissent sur l’aéroport international de LAGOS

03/10/2018

Deux avions, officiellement opérés par la compagnie Topbrass Aviation Services, ont été dérobés le 20/09/2018 sur l’aéroport international de LAGOS. Personne ne les a vu bouger sur l’aéroport le plus grand du pays ; ils ne sont dans aucun hangar ; le contrôle aérien ne les a pas vu décoller ; quant à l’aviation civile nigériane, elle n’a connaissance d’aucun plan de vol. Envolés ! C’est le cas de le dire…

On pense d’abord à une erreur de parking. Recherche infructueuse. On pense ensuite que leurs immatriculation ont été effacées, et les avions maquillés comme de vulgaires voitures volées, l’une des spécialités locales ; cela ne donne rien.

Seagold Investment et Topbrass Aviation apparaissent comme les deux protagonistes impliqués dans cette mystérieuse affaire, lesquels se disputaient juridiquement l’exploitation des aéronefs. Cependant, les limiers nigérians avancent avec prudence. Très étonnant : certains membres de la présidence nigériane auraient financé l’achat de ces avions. Vingt millions de dollars pièce tout de même ! Il faut chercher, mais sans créer de turbulences…

Dans le même ordre d’idées, un haut responsable d’une compagnie aérienne concurrente et amie a immédiatement dissipé les craintes de substitution des avions bien que le 2 octobre, les avions restent introuvables... Selon le commandant Ado Sanusi, à qui on ne la raconte pas, « voler un avion est presque impossible ! On ne peut donc que suggérer que les avions ont été égarés ». Trop fort ce pilote. Fort de mon expérience africaine, moi je dis : c’est de la sorcellerie !

ttps://yen.com.gh/116080-two-planes-mysteriously-missing-airport-nigeria.html#116080


 
La compagnie Vueling recrute !

02/10/2018

SCOOP -- INFO -- SCOOP -- INFO -- STOP

Vueling Airlines recrute 25 PNC pour sa base Orly

Profil recherché : – avoir minimum 18 ans – avoir une présentation correcte et tournée vers le service – être au minimum titulaire d’un baccalauréat – être titulaire du CCA (Cabin Crew Attestation) – avoir un anglais et espagnol courants – être disponible immédiatement

Pour postuler, envoyez votre candidature à seleccion.tcps@vueling.com en précisant en objet du mail « Candidature PNC Paris »

Le processus de sélection sera réalisé durant le mois d’Octobre pour une incorporation casi immédiate.

A vous de jouer !


 
Une hôtesse de l'air pakistanaise a disparue...

27/09/2018

Selon le porte-parole de la Pakistan International Airlines (PIA), l’hôtesse Fareeha Mukhtar est arrivée de Lahore sur le vol PIA PK-789, mais dès qu’elle a atterri à l’aéroport international Pearson de Toronto, elle a mystérieusement disparue le 20 septembre 2018. Mukhtar devait rentrer à Lahore sur le vol PK-782 de la PIA le jour même mais n’a jamais embarqué dans l’avion.

La compagnie aérienne a publié un avis de recherche et prévoit d’engager une action disciplinaire contre Fareeha Mukhtar. Cependant, mardi 25 septembre l’hôtesse disparue a demandé l'asile au Canada. Impliquée dans une histoire de contrebande de téléphone, elle était en principe interdite de vols internationaux par la justice et par sa compagnie.


 
MILIPOL 2015 - SALON DE LA SECURITE INTERNE

21/11/2015

Merci à tous d'être venu nous voir sur le salon international de la sécurité intérieure MILIPOL. Nos visiteurs qui nous ont fait l'amtié de nous rejoindre sont arrivés des 5 continents pour discuter de formations et de leur besoin d'optimisation. Jean-Paul Pagny et moi même avons été très heureux de vous accueillir et de vous présenter les nouveaux produits de haute technologie qui permettent de renforcer la sûreté des transports internationaux, des entreprises et des administrations françaises ou étrangères. Vos problématiques de formation ont été traitées au plus vite. Nous avons apprécié les retours d'expérience dont vous nous avez fait part. Nous attendons avec impatience de pouvoir vous revoir en 2017 !


 
CAPS TRAINING sera présent à MILIPOL PARIS 2015

07/09/2015

Nous avons le plaisir de vous informer que CAPS TRAINING sera présent sur le 19eme salon MILIPOL PARIS 2015 qui se tiendra au parc des expositions de Paris Nord Villepinte  (près de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle) du 17 au 20 novembre 2015. MILIPOL est le 18eme salon de la sécurité intérieure des Etats. Comme les autres sociétés du groupe VISIOM, CAPS TRAINING sera présente sur le stand de VISIOM à l’emplacement 5K014. Nous serons heureux de vous accueillir et de vous proposer nos produits d’accompagnements de vos collaborateurs vers une plus forte compétence. Pour toute formation commandée durant le salon, vous obtiendrez une réduction de 20% sur les devis proposés (hors frais de déplacement et hors frais de matériel). Nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle. A très bientôt à MILIPOL PARIS !

http://www.mybadgeonline.com/Milipol/Contact.aspx?IdContact=312169996&IdCommande=300588147


 
DETECTION DE TRACES DANS LES AEROPORTS EUROPEENS

31/08/2015

A compter du 1er septembre, les voyageurs au départ d'aéroports européens pourront être soumis à un contrôle de détection de traces d'explosifs. La détection de traces sera intégré dans le processus habituel d'inspection filtrage. Les voyageurs devant s'y soumettre seront désignés au hasard par un ordinateur. La proportion de personnes qui seront contrôlées n'est pas dévoilée, mais on peut l'estimer à 10%. A l'aide d'une lingette, un employé de l'aéroport effectuera alors des prélèvements sur les mains et au niveau de la taille du passager désigné. L'appareil spectromètrique donnera les résultats de l'analyse en quelques secondes. Les contrôles sont sans danger pour la santé. Les bagages peuvent également être soumis à ce type de contrôles. La marge d'erreur est très faible. Une fausse alerte ne peut toutefois pas être entièrement exclue, par exemple si un passager a touché des feux d'artifice ou du savon nitraté peu avant son voyage.


 
FORMATION DES AGENTS DE SURETE D'AFRIJET AU GABON

03/07/2015

Les agents de sûreté des escales de PORT GENTIL et de LIBREVILLE de la compagnie aérienne AFRIJET au Gabon ont suivi avec succès un stage en imagerie radioscopique de sûreté. Félicitations à tous ! Stage initial pour certains, et une mise à jour des connaissances pour d’autres. C’est toujours un plaisir de venir travailler avec une équipe sympathique et dynamique. Comme d’habitude, le service animé par Eric RAIVIRE, responsable sûreté d’AFRIJET (également responsable des prestations en piste), a fait preuve d’un grand sens des responsabilités en surmontant les difficultés liées à leurs conditions d’exercice compliqué en région équatoriale. Dans quelques années, à n’en pas douter, ils seront probablement parmi les meilleurs agents de sûreté du Gabon, et pourquoi pas d’Afrique centrale. AFRIJET continue de prendre une longueur d’avance en proposant à ses clients une qualité de prestation et une sûreté optimale.


 
LE PROVISION DEBARQUE AU MAROC

12/06/2015

Entre mars et juin 2015, le royaume du Maroc est le premier pays d’Afrique a avoir fait installer sur ses aéroports 15 portiques à ondes millimétriques. C’est la société VISIOM et sa filiale VISIOM MAROC qui ont eu l’honneur de répondre à cette demande pressante émanant à la fois du palais royal et de l’ONDA (Office Nationale des Aéroports) en proposant la mise en place e PROVISION 2, machines fabriquées par la société américaine L3 communications security and detection system. Pour sa part CAPS TRAINING a effectué la formation des quatre-vingts premiers opérateurs marocains à Agadir, Casablanca, Fez, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger pendant 2 mois. Il s’agissait uniquement de former des policiers de la DGSN (Direction Générale de la Sûreté Nationale). Monsieur Jean-Paul Pagny, PDG du groupe VISIOM, était présent en personne pour les premières formations, afin de veiller à la bonne mise en exploitation d’un produit exceptionnellement performant. Ces nouvelles technologies d’inspection filtrage induisent une nouvelle philosophie de travail en sûreté qui n’apporte que des avantages. C’est ce qu’ont pu constater tous les stagiaires sans exception.


 
FORMATION MARINE NATIONALE - ILE LONGUE

13/01/2015

Le 14/01/2015, OLivier DIDOU et Christophe NAUDIN ont eu le plaisir de sensibiliser 9 marins affectés à l'île longue (rade de Brest) ainsi que 2 gendarmes de la gendarmerie maritime à l'imagerie radioscopique de sûreté. Ces derniers font désormais le maximum pour assurer la protection du site militaire le plus sensible de France en attendant de suivre une formation complète en sûreté dans les prochains mois.


 
La protection du transport aérien atteindra bientot son altitude de croisière

18/11/2014

Le monde change plus vite que nos propres concepts. En 2015, le modèle économique mondial est à bout de souffle. L’occident résiste mal à la pression des pays émergeants qui cherchent à diminuer son influence. Des groupes informels archéo-marxistes ou néo-religieux souhaitent l’effondrement occidental dans le but de promouvoir leurs valeurs. Le terrorisme, hybridation d’une nouvelle forme de guerre, évolue tout aussi rapidement que les idées. La protection routinière du transport aérien, essentielle à la stabilité politique de nos sociétés et au maintien de la paix, se fragilise progressivement à mesure qu’elle sombre dans la médiocrité. Désormais, nous en sommes au stade de la rupture : au prochain attentat, aucune de nos certitudes ne résistera et l’ensemble de la doctrine en sûreté post 11/09 volera en éclats.

Quelle est la situation ?
Politiquement : les mesures de sûreté imposées ou recommandées par l’OACI sont toutes d’inspiration nord-américaines. La vision des Etats-Unis est dominatrice et précautionneuse. Elle se base sur le fait que 40% du trafic aérien mondial est nord-américain, et que 70% est opérée par des pays anglo-saxons alliés. Elle est renforcée par la prépondérance industrielle aéronautique des constructeurs nord-américains qui maitrisent 50% des parts du marché mondial. La vision européenne de la sûreté est tout aussi précautionneuse et subordonnée à la vision américaine. Ces mesures basées sur la « political correctness », sont illisibles dans les pays où femmes et hommes n’ont pas le même statut. Dans le reste du monde, elles sont vaguement tolérées, quand elles ne sont pas rejetées ou simplement ignorées. De nombreux pays pauvres font semblant de faire de la sûreté sans y croire. Leur motivation est de sauver les apparences en échange de quelques visas, subsides et aides diverses.

La doctrine : 

La protection du transport aérien, c’est avant tout un travail de renseignement efficace effectué par les services secrets. Le reste, l’inspection filtrage telle qu’elle est opérée dans les aéroports aujourd’hui, n’est qu’agitation brownienne. Chaque année les bagages de 2,5 milliards de personnes sont systématiquement contrôlés sans qu’aucun terroriste n’ait jamais été interpellé au filtre de sûreté. Pire, certains ont même pu passer les contrôles sans être inquiétés avant de commettre leur terrible forfait. Pourquoi ? Parce que la philosophie du contrôle est basée sur la vérification égalitaire du contenu des bagages et non sur les personnes elles-mêmes. Or, ce ne sont pas les objets (même des armes) qui commettent seuls des attentats ou des détournements : ce sont uniquement et essentiellement des personnes.

Criminologiquement :

comme toujours, les terroristes se sont adaptés aux ripostes mises en place par les gouvernements. La menace ne vient plus de l’extérieur comme ce fut le cas dans les décennies passées, mais de l’intérieur même de nos sociétés. Les réseaux terroristes ont appris à maitriser leur communication. Leur stratégie de recrutement et de formation s’oriente désormais vers des personnes isolées, autonomes, instables, ayant une culture criminelle, endoctrinées, fraichement converties ou convaincues d’être des élues du ciel. Leurs méthodes tactiques ont également évolué, toujours plus choquantes avec l’utilisation de mineurs, de prothèses mammaires explosives ou d’EEI intracorporels. Faute d’avoir la puissance de frappe d’une armée régulière, les organisations terroristes prétendent détruire les symboles, châtier les impies, fussent-ils innocents. Alors que nous cherchons toujours à détecter dans les bagages ou le fret aérien des armes, des explosifs liquides etc., eux s’entrainent et se préparent à la manipulation des armes chimiques en milieu confiné. Ils ourdissent la guerre de demain, nous spéculons encore sur celle d’hier…

Que faut-il changer pour rendre la protection du transport aérien efficace ?

Le droit des nations n’est pas universel. La vision des peuples sur leur propre sécurité est différente et dépend largement de la culture et de l’histoire de chacun. Les mesures ne doivent pas seulement s’inspirer à minima du mode de fonctionnement nord-américain, mais d’un consensus permettant de reformer et d’adapter ce qui ne fonctionne pas.

1-Professionnaliser les métiers de la sûreté. L’homme est le maillon faible du dispositif de protection, car dans bien des pays, sa sélection est défaillante et sa formation lacunaire. Si la sûreté devient un véritable métier, reconnu, la mission sera accomplie par des personnes motivées, mises en valeur dans leur fonction.
2-Rendre obligatoire par le conseil médical de l’OACI, l’aptitude ophtalmologique annuelle des opérateurs en imagerie radioscopique de sûreté. En effet, rien ne prouve que les agents de sûreté en poste devant un appareil radioscopique perçoivent correctement les couleurs ! Or la détection des menaces se fait uniquement par la colorimétrie. N’est-ce pas là une anomalie majeure ?
3- Autoriser les mesures d’inspection filtrage discriminatoires et aléatoires. Mathématiquement, nous savons tous que c’est la méthode la plus efficace. C’est également celle que redoutent le plus les terroristes ou les personnes qui tentent de dissimuler leurs intentions. Supprimer le systématisme des mesures de contrôle des personnes et de leurs bagages à main, permettrait de soulager le travail des agents, d’éviter la routine et de se concentrer sur les personnes à risque plutôt que de pratiquer un égalitarisme suranné qui conduit à la médiocrité. Cela ne signifie pas qu’il faut déséquiper les points de contrôles ou les raréfier, mais d’optimiser l’utilisation des appareils de sûreté utilisés aujourd’hui à 20% de leurs capacités. Pas de changement sur les mesures de contrôle des bagages de soute, du courrier, et du fret aérien.
4-Recentrer le contrôle de sûreté sur l’identification et l’authentification des passagers grâce à la biométrie et au contrôle d’identité automatisé. Qu’il s’agisse de Parafe ou de VISIONBOX, l’avenir de la sûreté passe par ces nouvelles technologies.
5-Transférer la gestion de l’exploitation des mesures de sûreté aux services de l’Etat afin d’éviter les actuels conflits financiers avec les gestionnaires d’aéroports. Plus simplement, l’Etat commande les prestations aux sociétés prestataires de sûreté, et le gestionnaire dont le rôle est de financer et provisionner le besoin, paye la facture.

Protéger le transport aérien commercial des menaces potentielles existantes demande de l’imagination, de la créativité technologique. C’est un défi permanent qui sollicite notre questionnement et nous oblige à nous remettre en question. Ne pas évoluer dans notre vision de la sûreté, c’est courir au déclin.

Christophe NAUDIN


 
FORMATION MAINTENANCE - AEROPORT DE LOME GNASSINGBE EYADEMA (TOGO)

24/10/2014

Du 20 au 24 octobre, nous avons eu le plaisir d'accueillir les deux responsables de la maintenance de l'aérport International GNASSINGBE EYADEMA de LOME au TOGO - Essolisina N’GASSIBOU et Kao ADJOLA  de l'Autorité de Sûreté de l’Aéroport  (Ministère des Travaux Publics et des Transports) afin qu'ils se familiarisent avec les matériels d'imagerie radioscopique de sûreté.

En effet l'ASAIGE a acquis divers matériels neufs auprès du groupe VISIOM pour équiper le nouvel aéroport de Lomé actuellement en cours de construction et de mise en service. Parmi ceux ci, on compte dans un premier temps : 2 EDS standard, 2 MVT-HR intégrés au circuit bagage, 5 passagix PX10-10 multi vues, 1 Passagix PX 18.18 MV 200, 10 Portiques CEIA HIPE, 10 détecteurs manuels CEIA PD140, et 5 containers antidéflagrants.

Le stage FTMN1 & FTMN2, animé par Vincent Jayet s'est remarquablement bien déroulé et nos amis togolais sont repartis enchantés de leur séjour en immersion complète au sein du groupe VISIOM.


 
Détournement d'un vol Addis Abeba-Rome

17/02/2014

Le 17/02/2014, le vol Ethiopian airlines ET702 Abbis Adeba - Rome a atterrit à Genève après avoir été détourné alors qu’il se trouvait au-dessus du Soudan. Le pirate Hailemedhin Abera Tegegn, éthiopien âgé de 31 ans, était en fait le copilote de l’avion, un B767-300. Ce dernier a profité de l’absence du commandant de Bord parti aux toilettes, pour s’enfermer seul dans le cockpit et prendre le contrôle de l’appareil. Il semble qu’à aucun moment, il ait mis en danger la vie des 202 passagers. L’appareil, identifié sur son transpondeur comme hijacked (détourné) a été escorté par des avions de chasses italiens dans l’espace aérien italien, jusqu’à la frontière Suisse, puis par des deux avions de chasses français jusqu’à l’atterrissage à Genève. Au cours de l’approche, le copilote a demandé l’asile politique par radio, se déclarant « menacé dans son pays d’origine ». Une fois au sol, plutôt que de quitter le cockpit normalement, il a utilisé la corde d’évacuation équipage en descendant par une fenêtre amovible, pensant probablement échapper aux forces de l’ordre. La porte blindée, en principe destinée à sanctuariser l’équipage technique a ici été détournée de son usage initial. Le commandant de bord  n’est pas parvenu à regagner son poste pendant plus de 4 heures. La porte a dû être défoncée. Le copilote va être poursuivi par les autorités Suisses pour prise d’otages, crime punissable d’une peine de 20 ans de réclusion criminelle.


 
Détournement d'un vol Kharkiv-Istanbul

07/02/2014

Le 07/02/2014, un avion de ligne turc (B737-800) de la compagnie Pegasus en partance de Kharkiv (Ukraine) et à destination d’Istanbul (Turquie) a été détourné par un passager de nationalité ukrainienne menaçant de faire exploser l’appareil s’il ne prenait pas la direction de Sotchi (Russie) où se déroulait la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernements. Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch étaient, semble-t-il, visés pour « le sang qu’ils ont sur les mains ». Le pirate Artem Hozlov, âgé de 45 ans, a menacé verbalement les passagers de faire exploser l‘avion, bien qu’aucun élément n’est venu confirmer ou infirmer le fait qu’il était réellement en possession d’un EEI. Il ne s’est pas introduit dans le cockpit.  Suite à l’alerte lancée par le pilote, des avions de chasses turcs ont escorté l’avion détourné jusqu’à Istanbul. Le pirate a été maitrisé sans difficultés. Aucun blessé n’est à déplorer. Le pirate fait l’objet d’une enquête pour tentative d’acte terroriste.


 
ATTENTATS DE VOLGOGRAD LE 29/12/2013

31/12/2013

Le 29/12/2013 une femme voilée kamikaze s'est fait exploser dans la gare centrale de Volgograd (ex Stalingrad) en Russie, au moment où elle allait se soumettre à l’inspection filtrage. L’explosion survenue à 12h45 locales, 10h45 en France, a fait au moins dix-huit morts et quarante blessés selon les agences de presse russes RIA et Interfax. Le hall de la gare était bondé. Les enquêteurs ignorent la nature de l’explosif utilisé, mais estiment qu’elle portait sur elle 10 kilogrammes équivalent TNT, soit une énergie explosive de 42 millions de joules. Par comparaison, l’énergie cinétique d’une petite voiture se déplaçant à 90 km/h est de 156.000 joules.


 
STAGE DE RADIOSCOPIE DE SÛRETE GENDARMERIE NATIONALE ET ANAC MALI

13/12/2013

Un groupe de cinq gendarmes du CTGN (Centre Technique de la Gendarmerie Nationale) ainsi que deux cadres de l'ANAC (Agence Nationale de l'Aviation Civile) du Mali ont suivi avec succès une formation initiale en imagerie radioscopique de sûreté option EDS du 28 novembre au 6 décembre 2013. Les résultats ont été excellents puisque les notes finales vont de 75 à 98% de réussite !


 
La Commission Européenne va favoriser les travaux visant à standardiser la certification des équipements de contrôle sûr

25/09/2013

La Commission européenne propose de «créer un véritable marché intérieur pour le secteur de la sûreté», dans le but d’harmoniser la certification des équipements de contrôle des aéroports. Dans une déclaration de juillet 2013, la Commission affirme qu'elle propose la mise en place d’un programme industriel en équipements de sûreté dans le but de renforcer les mesures actuelles à la lumière de «évènements récents et des dernières attaques terroristes». La Commission indique également que «l'accent devrait être mis sur une meilleure exploitation des synergies entre (civil) de la sécurité et de la défense" et qu'elle a l'intention d'émettre des mandats de normalisation pour «normes hybrides» en coopération avec l'Agence européenne de défense.
Antonio Tajani vice-président de la commission européenne a déclaré que le programme vise à contribuer à maintenir la croissance et l'emploi de l'industrie de la sécurité européenne laquelle doit rester en Europe:
La fragmentation du marché actuel affaiblit la compétitivité de l'industrie de la sécurité en Europe. Cette absence d'une «marque européenne» est particulièrement importante afin que les futurs marchés des technologies clés de la sécurité restent en Europe, et ne s’établissent pas dans les pays émergents. Aujourd'hui, nous avons convenu d'un plan pour la création d'un véritable marché intérieur des technologies de sécurité. Le plan prévoit l'harmonisation des normes et des procédures de certification pour les technologies de sécurité, et la Commission a dit son intention de proposer une nouvelle législation dans le but d’établir une échelle d'harmonisation de l'UE à propos des systèmes de certification des équipements de contrôle aéroportuaire et pour les systèmes d'alarme.
Dans la dernière décennie, le marché mondial de la sécurité a décuplé à 100 milliards €, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ € 30 milliards dans l'UE. La Commission estime que la part de marché de la sécurité des entreprises européennes pourrait diminuer dans la décennie à venir "si aucune mesure n'est prise pour améliorer leur compétitivité».


 
Détecter des traces NRBC-E grâce à un laser peut maintenant devenir une réalité.

16/09/2013

Cette nouvelle technologie inspiré de l’effet Raman développée par Marcos Dantus (MSU - Michigan State University États-Unis) permet détecter les micro traces de produits chimiques explosifs dans les vêtements et les bagages plus rapidement et plus efficacement qu’avec un détecteur de traces fonctionnant par chromatographie ou par spectrométrie. Cette méthode est basée sur un faisceau unique et fournit une image de la position exacte de la matière  incriminés , même si c'est une simple trace sur une fermeture éclair. Elle est dotée d’une excellente sensibilité à la détection et admet une performance enviable sur pratiquement toutes les surfaces. Dans le cadre de la sûreté des aéroports, ce laser est prévu pour être intégré sur une bande transporteuse, comme c’est le cas des EDS à rayons X. Le laser de basse énergie est sans danger et peut être utilisé sur les bagages et les passagers. Il fonctionne comme un faisceau unique avec deux impulsions. Alors que la première impulsion fait résonner les éléments chimiques trouvés dans la matière à haute énergie sur des fréquences de référence, la deuxième impulsion agit comme un marqueur. Un écart entre ces deux impulsions montre l'existence de matières dangereuses (explosives, biologiques, chimiques, radiologiques). Le laser n'est pas affectée par la couleur ou la surface de vêtements ou bagages.

L'idée de ce nouveau laser est venu d'un partenariat avec l'Université Harvard, qui a développé un laser qui permet de détecter le cancer. Le financement du projet de recherche a été fournie par le US Departement of Homeland Sécurity, des sciences et des technologies. Une entreprise aéronautique (américaine) a déjà exprimé son intérêt pour le développement de cette technologie. Avec des fonds supplémentaires, un prototype autonome devrait être créé dans un an environ.

http://www.airport-technology.com/news/newsnew-bomb-detecting-laser-technology-improve-airport-security?WT.mc_id=DN_News

Précisions techniques de CAPS TRAINING :

Le principe de la spectroscopie Raman consiste à envoyer une lumière monochromatique (une seule couleur) sur l’échantillon à étudier et à analyser la lumière diffusée. Les photons incidents sont détruits et leur énergie sert à créer des photons diffusés  (processus Stokes) et à créer ou détruire (processus anti-Stokes) des vibrations dans l’échantillon étudié. D’un point de vue pratique, il faut focaliser de la lumière (en général un laser) sur l’échantillon à étudier à l’aide d’une lentille. Une des utilisation principale est la caractérisation de la composition chimique d’un matériau. En effet, les énergies de vibration sont caractéristiques non seulement du matériau, mais aussi de lastructure cristalline dans le cas des solides.


 
BIOMETRIE : l’ingrédient secret des aéroports de demain

13/09/2013

Neil Norman, ancien CEO de HRS (Human Recognition System - http://www.hrsid.com/) développe ce qu’il appelle sa « recette secrète » pour le contrôle des passagers dans les années à venir. Avec plus de 3 milliards de passagers voyageant par avion en 2013 – et un doublement probable en 2030 – la gestion des flux devient un élément vital des aéroports, des gares ou des ports de demain. Seul le contrôle biométrique intégré peut permettre de contrôler un aussi grand nombre de personne dans des délais raisonnables pour les clients des transporteurs.  Neil Norman estime que les voyages sont désormais pénibles pour les clients en raison des trop nombreuses contraintes imposées pour des raisons de sûreté (inspection filtrage des personnes et des bagages, contrôles aux frontières, rapprochements identitaires). Pour lui, l’ensemble de ces contrôles de sûreté ralentissent les personnes, altèrent l’économie globale et suscitent plus des interrogations qu’une protection réelle. La facilitation est un enjeu essentiel de la sécurité globale, et seule l’introduction massive des systèmes biométriques pourra relever ce défi.


 
T-X, le nouvel avion école de l’US Air Force

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Texte : Un contrat de 9,2 milliards de dollars a été signé fin septembre entre l’US Air Force et Boeing pour la fourniture de 351 exemplaires de l’avion d’entrainement américano-suédois T-X ainsi que de 46 simulateurs de vol. Ce monoréacteur biplace développé par Boeing et Saab remplacera les vieillissants Northrop T-38 Talon de l’Air Force (dont le premier vol remonte à 1959). Le T-X a été préféré au T-50A de Lockheed Martin.

Les caractéristiques et performances du T-X sont : longueur 14,15 m ; envergure 10,00 m ; Poids à vide: 3 250 kg ; Poids maximum au décollage (MTOW) 5 500 kg ; Propulsion : 1 réacteur General Electric F404 turbofan à post-combustion de 11,000 livres de poussée (49 kN), 17 700 livres (79 kN) en post-combustion ; Vitesse max : 1 300 km/h soit 700 kt ; Rayon d’action : 993 Nm ou 1 839 km) ; plafond : 50 000 ft (15 000 m) ; Taux de montée : 33 500 ft/min (170m/s).

Malheureusement, l’ACADEMIE ILIA ne prépare pas aux sélections des pilotes de l’US Air Force… Pour ceux qui tentent EOPN (Elève Officier Personnel Navigant) et EOPAN (Elève Officier Personnel de l’Aéronautique Navale), la sélection est déjà sévère. Au programme : culture générale, connaissance de l’aéronautique et surtout anglais sont aujourd’hui des critères de sélections incontournables.


 
Ryanair avait raison

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Michael O’Leary vient de remporter une belle victoire judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans l’extension de Ryanair. La cour de cassation vient en effet d’invalider la condamnation pour travail dissimulé prononcée par des juges marseillais. Dans son arrêt, la cour de cassation a estimé que : « Les certificats E101 délivrés par l’Irlande pour ses pilotes et membres d’équipage temporairement basés à Marseille s’imposent aux autorités françaises ».

Cela signifie qu’un personnel qui travaille pour une compagnie étrangère dont le siège est à l’étranger et les avions immatriculés à l’étranger est considéré comme travaillant à l’étranger, donc sous contrat étranger, et ce même s’il est basé en France. Pour les hauts magistrats, la décision est assez logique dans la mesure ou d’autres compagnies aériennes – à commencer par AIR FRANCE - emploient des PNC basés à l’étranger, sous contrat local et non sous contrat de droit français.

Forte de cette victoire, la compagnie irlandaise a désormais l’intention de baser une trentaine d’avions en France dans les deux ans pour arriver à 20 millions de passagers dans les 4 ans ! Embauche de PNC et PNT à la clef à prévoir.

Photo : Michael O’Leary – Ryanair © DR


 
La sûreté aéroportuaire est-elle réellement sérieuse ?

30/11/-0001

Le 11 septembre dernier, un homme de 44 ans a réussi à s'envoler de l’aéroport de Birmingham au Royaume-Uni vers la Pologne en utilisant le passeport de son fils de 4 ans.

« C’est entièrement de ma faute si j’ai récupéré le mauvais passeport, mais il est très étonnant de ne pas avoir été interpellé par la police aux frontières anglaise » a déclaré Matthew Sutton à la chaine de télévision SWNS. Originaire, de Dudley, en Grande Bretagne, le passager a raconté qu'il se rendait à Poznan, en Pologne, sur Wizz Air pour un week-end de tourisme avec son frère et sa belle-sœur. A son retour en Angleterre quelques jours plus tard, Monsieur Sutton a expliqué en quittant l'aéroport de Birmingham, qu'il avait facilement passé le contrôle de police britannique et le contrôle de sûreté de l’aéroport anglais sans que personne ne remette en question son identité. Ce n’est qu’à son arrivée à Poznan que les autorités polonaises l’ont arrêté et lui ont demandé qui était Mason Rutter, alors âgé de 4 ans. «En Pologne, je leur ai montré mon permis de conduire et demandé à ma belle-fille d'envoyer une photo de mon passeport sur Snapchat avant de pouvoir quitter tranquillement l'aéroport», a déclaré Matthew Sutton. Ce qui est encore plus étrange, a-t-il dit, est d’avoir pris l'avion le 11 septembre, exactement 17 ans après que le World Trade Center et le Pentagone aient été frappés par des avions de ligne détournés, modifiant à jamais la sûreté des aéroports de la planète.

Une date qui en principe, bénéficie d’un traitement particulier dans le monde entier en raison du risque de célébration terroriste par les islamistes djihadistes.

Sur le moment, nous en avons rigolé, mais lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel, nous avons été choqués d’avoir dévoilé une atteinte grave à la sûreté des vols, a expliqué Matthew Sutton. «Cela montre à quel point il est facile de prendre un vol avec un faux passeport ou un document douteux. J'aurais pu être n'importe qui.

Les représentants de Wizz Air ont bien été obligés d’admettre qu'eux-mêmes et l'aéroport de Birmingham avaient gravement failli, et qu’ils examineraient soigneusement l’incident afin qu’une telle défaillance ne se reproduise pas dans le processus global de sûreté.



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